Qc CABO Examen 2015 - Francais

50 Questions | Total Attempts: 822

SettingsSettingsSettings
Please wait...
Qc CABO Examen 2015 - Francais

Dans le cadre du programme national de certification des officiels, la note minimale de passage au Niveau 1 est de 35/50 (70%), de 40/50 (80%) pour le Niveau 2 et de 43/50 (86%) pour les Niveaux 3 et 4. L'examen consiste en 50 questions à répondre par “Oui” ou “Non”. Cet examen doit être écrit individuellement et peut se faire à livre ouvert. La limite de temps pour compléter l'examen est de 75 minutes.


Questions and Answers
  • 1. 
    Une passe de A1 vers A4 frappe la jambe de A4 et l'officiel appelle une violation pour avoir frappé le ballon de la jambe. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 2. 
    Un joueur entre au jeu et porte une attelle matelassé à l'épaule. Les officiels refusent de laisser le joueur parce qu'il porte une attelle. Les officiels ont-ils raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 3. 
    Lors d'un lancer franc, le défenseur B1 entre trop tôt dans la zone réservée. Le lanceur A1 franchit la ligne de lancer franc après avoir relâché le ballon, mais avant que le ballon touche l'anneau. Les officiels appellent une double violation et accorde une remise en jeu à l'équipe qui a droit à la possession alternée. Est-ce correct?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 4. 
    L'attaquant A1 se place en écran directement derrière B1, juste à court de contact. A1 a les pieds à l'intérieur de son cylindre. B1 entre en contact avec A1 et les deux joueurs chutent au sol. Les officiels décernent une faute en contrôle d'équipe à A1. Les officiels ont-ils raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 5. 
    En tentant d'attraper une passe, le ballon frappe les mains de A1 et A1 échappe le ballon. A1 saisit ensuite le ballon à deux mains et commence un dribble. Les officiels sifflent un dribble illégal et attribuent le ballon à l'équipe B. Les officiels ont-ils raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 6. 
    À la fin d'un temps-mort, un remplaçant sort du banc et entre au jeu après s'être rapporté à la table, mais sans avoir reçu la permission des officiels. Les officiels refusent le remplacement. Les officiels ont-ils raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 7. 
    Le joueur A1 a déjà commis une faute technique. Avec 8:00 minutes à jouer, A1 se mérite une faute antisportive. Les officiels disqualifient A1 comme conséquence de ces deux fautes. Les officiels ont-ils raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 8. 
    L'équipe A se voit accorder une remise en jeu en vertu de la possession alternée. A1 tient le ballon pour la remise en jeu et son coéquipier A2 commet une faute pour avoir bloqué. L'équipe A perd-elle son droit à la prochaine possession alternée?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 9. 
    B1 se tient à moins d'un mètre de A1 qui tient le ballon. B1 ne marque pas A1 de façon active. L'officiel doit-il commencer un compte de 5 secondes pour marquage de près?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 10. 
    Lors d'un tir au panier de A1, le ballon bondit directement au-dessus de l'anneau lorsque B1 touche l'anneau. L'officiel juge qu'il y a intervention illégale. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 11. 
    La remise en jeu de A1depuis la zone avant est déviée en zone arrière par A2 qui se tient en zone avant. A1 est le premier à toucher le ballon en zone arrière. L'officiel siffle une violation de retour en zone. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 12. 
    Avec 0:00.2 seconde au chronomètre de jeu, la remise en jeu de A1 est tapée par A2 vers le panier de l'équipe B. Alors que le ballon est en l'air, le signal de fin de période retentit. Le tir est réussi. L'officiel compte le panier. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 13. 
    La remise en jeu de A1 est captée par A2 qui est en l'air après avoir sauté depuis la zone avant. A2 atterrit en zone arrière. L'officiel juge cette action légale. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 14. 
    Depuis la zone arrière, A1 lance le ballon vers la zone avant. B1 qui se trouve en zone avant de l'équipe A, tape le ballon en zone arrière de l'équipe A. A1 saisit le ballon et l'officiel commence un nouveau compte des 8 secondes. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 15. 
    Avant que A1 ne relâche le ballon lors de son dernier lancer franc, B1 entre dans le couloir suivi par A2. Les deux joueurs occupaient un espace le long du couloir. Le lancer franc est raté. L'officiel ne sanctionne que la première violation. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 16. 
    B4 a établi une position légale de défense devant A4 qui dribble le ballon. B4 se déplace vers l'arrière lorsque A4 le contacte sur la poitrine. Étant donné que B4 était en mouvement au moment du contact, l'officiel appelle une faute contre B4. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 17. 
    Le dribble se termine-t-il lorsque le ballon repose dans une ou dans les deux mains ou touche les deux mains du dribbleur?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 18. 
    A1 est dans l'action de tirer lorsque A2 commet une faute sur B4. Le ballon est ensuite relâché et entre dans le panier. Le panier doit-il compter?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 19. 
    A3 et B1 tiennent le ballon simultanément. A3 a une partie de son corps qui touche l'extérieur du terrain. L'officiel appelle une violation de hors-jeu sur A3 et accorde une remise en jeu à l'équipe B. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 20. 
    Le dribbleur A2 réalise un arrêt à deux pieds. A2 tente alors une passe à A4. La passe n'est touchée par aucun joueur sur le terrain. A2 récupère ensuite sa propre passe. L'officiel appelle un double dribble. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 21. 
    A4 commet une faute disqualifiante et doit quitter la rencontre et le gymnase. Avant de sortir, A4 s'adresse impoliment à un officiel. L'officiel décerne une faute technique de banc à l'entraîneur A. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 22. 
    L'entraîneur A demande un temps-mort qui lui est accordé. À la fin du temps-mort, l'entraîneur A demande un autre temps-mort. L'officiel doit-il accorder le temps-mort?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 23. 
    A1 dribble le ballon en zone arrière et le chronomètre des tirs est remis à 24 secondes par erreur. L'officiel a atteint 5 secondes sur le compte des 8 secondes au moment d'interrompre le jeu. L'officiel apporte la correction au chronomètre des tirs et accorde une remise en jeu à l'équipe A au point d'interruption avec un nouveau compte des 8 secondes. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 24. 
    Avant de relâcher le ballon en commençant un dribble, A1 lève son pied de pivot. L'officiel appelle une violation de marcher. L'officiel a-t-il raison?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

  • 25. 
    Suite à un tir de l'équipe A, le ballon frappe l'anneau et bondit au-dessus de ce dernier. B2 frappe le panneau en tentant de taper le ballon de sorte que le panneau vibre. L'officiel décide que le geste de B2 n'a aucun effet sur l'envol du ballon et permet au jeu de se poursuivre. Est-ce permis selon la règle?
    • A. 

      Oui

    • B. 

      Non

Back to Top Back to top